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Matrice de compétences BIM

Cliquez ici pour télécharger la matrice.

Le BIM est une nouvelle manière de travailler qui influence profondément la dynamique de conception, construction et gestion d’un ouvrage. Il implique dès lors une mutation des fonctionnements intra et inter-organisationnels.

Cette mutation suppose également une évolution des compétences individuelles des intervenants impliqués dans le processus d’un projet (architectes, entrepreneurs, gestionnaires de patrimoine, …).

Le groupe de travail ‘Formations’ (GT5) du Comité technique BIM & ICT et du Cluster BIM a identifié un certain nombre de ‘compétences BIM’ et les a structurées dans une matrice de manière à pouvoir s’y référer plus facilement dans différents cas d’application (lors de l’élaboration de programmes de formation, du recrutement, …).

Avant-propos

Qu’entend-t-on par ‘compétences BIM’ ?

Les compétences BIM individuelles peuvent être définies par des aptitudes personnelles (rigueur, sens relationnel, …), des connaissances professionnelles (résolution de problèmes complexes, gestion des risques, …) et des aptitudes techniques (maîtrise de logiciels, …) requises chez un individu pour effectuer une activité ou fournir un résultat relatifs au BIM. Ces compétences peuvent être acquises ou améliorées grâce à des formations, à l’expérience, et/ou au développement professionnel.

Objectifs du groupe de travail

Le groupe de travail GT5 s’est concentré sur l’identification des compétences BIM à l’échelle du secteur de la construction dans sa globalité, plutôt que sur l’identification des ‘rôles BIM’ (BIM manager, BIM coordinateur, …) et des compétences qui leurs sont propres. Les compétences identifiées peuvent néanmoins servir de référence pour qualifier ces rôles (voir la partie ‘Applications’ ci-dessous).

Structure de la matrice

La matrice a été créée selon le principe de la taxonomie de Bloom, qui classe les objectifs d’apprentissage en plusieurs niveaux, du plus simple au plus complexe. Des actions sont attribuées à chacun des niveaux, ce qui permet de formuler les objectifs en terme de ‘capacité à’. Dans la matrice, les compétences sont réparties selon trois thèmes (outils, information et management) comportant chacun sept niveaux (de 0 à 6).

Sept niveaux

Niveau 0 – Socle commun

Avoir des connaissances générales du BIM, c’est-à-dire connaître les principes généraux, le vocabulaire de base (voir le ‘Dictionnaire du BIM’ sur le portail BIM), … Ce niveau est appelé le ‘socle commun’, car il reprend les connaissances fondamentales requises pour les trois thèmes

Niveau 1 – Connaissance

Savoir manipuler l’information de manière basique et savoir restituer les acquis. On retrouve des actions telles que : identifier, lister, distinguer, réciter des informations préalablement assimilées, …

Niveau 2 – Compréhension

Savoir traiter l’information après en avoir compris le sens. On retrouve des actions telles que : paraphraser, expliquer, discuter, démontrer, …

Niveau 3 – Application

Pouvoir mettre en pratique une règle ou une méthode ainsi que mobiliser des connaissances dans une situation définie. On retrouve des actions telles que : utiliser, résoudre, réaliser, développer, …

Niveau 4 – Analyse

Examiner l’information en identifiant ses composantes et sa structure. On retrouve des actions telles que : organiser, comparer, catégoriser, argumenter, …

Niveau 5 – Evaluation

Savoir émettre des hypothèses et estimer la qualité d’une action, d’un outil, … selon certains critères. On retrouve des actions telles que : juger, évaluer, critiquer, justifier, défendre, choisir, …

Niveau 6 – Optimisation

Savoir rectifier les outils existants, proposer de nouvelles méthodes et concevoir de nouveaux outils. On retrouve des actions telles que : inventer, réorganiser, proposer, produire, …

Trois thèmes

Les compétences relatives aux trois thèmes sont décrites de manière générale dans les lignes qui suivent. Pour une vue détaillée des compétences réparties dans les différents niveaux, nous renvoyons vers la matrice (voir tableau ci-dessous).

Outils

Le thème des outils est lié à l’aspect ‘technique/technologique’ du BIM. Il traite notamment des aptitudes relatives aux logiciels et au matériel informatique. Notons que l’individu peut avoir différents niveaux de compétences en fonction du type d’outil. Il peut, par exemple, savoir utiliser plusieurs logiciels de modélisation tout en ayant une connaissance plus vague des outils de coordination ou de contrôle tels que les viewers.

Information

Travailler en BIM consiste surtout à partager les bonnes informations au bon moment, aux bons intervenants et au bon format. Le thème de l’Information (à l’origine du ‘I’ de BIM) revêt ainsi une importance toute particulière. Il regroupe les aptitudes relatives à la structuration, à l’échange et à la gestion de l’information. On retrouve entre autres les notions de Common Data Environment (environnement de données commun ou plateforme collaborative), de clash detection (détection des incohérences), …

Management

Les compétences de management permettent à l’individu de développer des stratégies à court et long terme pour l’implémentation du BIM au sein d’une entreprise ou au sein d’un projet. Elles comprennent notamment le leadership, la planification et la gestion du changement. L’individu ayant des compétences en BIM management est au courant de l’existence des normes, réglementations et guides relatifs au processus BIM et comprend leur impact sur l’organisation de l’entreprise et/ou du projet ainsi que les enjeux du travail collaboratif. Il est capable de mettre en place et de faire respecter des conventions dans un contexte spécifique, d’analyser les performances des activités BIM, des individus et des organisations.

Applications

La matrice de compétences offre une base pour :

  • établir des profils de compétences pour différents rôles/métiers
  • profiler les programmes de formation existants
  • inspirer le développement (ou l’amélioration) de modules de formation
  • développer une méthode d’évaluation des compétences BIM individuelles.

Un organisme de formation peut utiliser la matrice pour situer ses différentes offres. Il peut ainsi indiquer que la formation A permet d’acquérir les compétences du niveau 3 sur le plan des outils, du niveau 2 sur le plan de l’information et du niveau 4 sur le plan du management. Il est également d’employer cette matrice pour identifier les manques sur le plan des compétences individuelles au sein d’une organisation et cibler les profils nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci (c’est-à-dire clarifier les critères de sélection pour le recrutement). Les chefs d’équipe peuvent aussi s’y référer pour constituer, sur la base des compétences de chaque employé, l’équipe qui sera la plus adéquate en fonction des besoins du projet.

Limitations

Les objectifs d’apprentissage relatifs au BIM sont innombrables. C’est pourquoi il serait difficile de lister de manière exhaustive toutes les compétences BIM. La matrice offre néanmoins un aperçu des compétences importantes à acquérir et/ou à entretenir dans le secteur de la construction. Cette vue globale connaît toutefois des limites, notamment concernant les compétences liées aux outils. En effet, le simple fait de cocher une case ne donne pas à l’utilisateur la possibilité de spécifier les outils qu’il utilise, sa maîtrise d’un modèle BIM, … Il peut cependant le préciser via des annotations complémentaires.

Conclusion

Pour préparer les (futurs) professionnels de la construction à relever les défis amenés par le BIM, il est important d’identifier les compétences qui doivent leur être enseignées lors de la formation initiale ou, plus tard, via des formations continues. Le groupe de travail ‘Formations’ du Comité technique BIM & ICT et du Cluster BIM a fait un premier pas dans cette direction en mettant en place la ‘matrice de compétences BIM’. Cette matrice est le fruit de nombreux échanges et discussions entre les différents membres du groupe de travail, composé aussi bien de professionnels du secteur (entrepreneurs, architectes, …) que d’acteurs de la formation initiale et continue (universités, organisations professionnelles, centres de formations continues, …). Loin de recenser de manière exhaustive toutes les aptitudes relatives au BIM, la matrice offre néanmoins un aperçu des compétences importantes à acquérir et/ou à entretenir dans le secteur de la construction.

Annexe: La matrice de compétences BIM

Cliquez ici pour télécharger la matrice.