L’ISO, l’Organisation internationale de normalisation, a publié à la fin 2018 deux nouvelles normes d’organisation et de numérisation des informations relatives aux bâtiments et ouvrages de génie civil, y compris la modélisation des informations de la construction (BIM). En janvier 2019, les deux normes ont également été intégralement reprises par le CEN, le Comité européen de normalisation.

La première norme, EN ISO 19650-1:2018, expose les concepts et principes des processus de gestion de l’information à l’aide de la modélisation des informations de la construction (BIM). Elle définit un cadre de gestion de l’information de tout actif bâti sur la totalité de son cycle de vie, y compris la planification stratégique, la conception initiale, l’ingénierie, le développement, la documentation et la construction, l’exploitation quotidienne, la maintenance, la réhabilitation, la réparation et la fin de vie.  Ces processus de gestion de l’information sont applicables à la collaboration entre les parties contractantes.

L’application concerne essentiellement le stade de maturité 2, en tant que combinaison des processus de gestion de l’information manuels et automatisés, et centralise des modèles d’information (“BIM selon la série ISO 19650”). Elle comprend la description précise des besoins en information et des modèles d’information qui en résultent, y compris la planification de leur élaboration et de leur mise à disposition. Cet aspect peut être considéré comme le cycle de l’information, qui décrit aussi bien les informations relatives au projet que les informations relatives aux fonctions de l’actif. La série EN ISO 19650 fait état de la collaboration basée sur les conteneurs de données, qui détaille le calendrier, les capacités et les responsabilités. La production conjointe d’informations fait usage du “Common Data Environment” (CDE), de sorte que les données sont centralisées et accessibles à l’ensemble des partenaires du projet.

La deuxième norme, EN ISO 19650-2:2018, traite de la phase de réalisation des actifs. Elle spécifie les exigences relatives à la gestion de l’information, sous la forme d’un processus de gestion, dans le contexte de la phase de réalisation d’actifs et les échanges d’informations au cours de cette phase, en utilisant la modélisation des informations de la construction. Les différents processus sont résumés et décrits dans une série de schémas: la définition des besoins, normes et procédures en matière d’information, l’adjudication, l’attribution et la mobilisation des équipes responsables de chaque tâche, pour réaliser le projet par une production commune d’informations.

Les deux normes peuvent être appliquées à tous les types d’actifs et par tous les types et tailles d’organisations, quelle que soit la stratégie de passation de marchés choisie. Elles remplacent les normes UK PAS 1192, également suivies dans le secteur belge de la construction lors du recours à la méthodologie BIM. D’autres parties devraient venir compléter la norme.

Des directives complémentaires sont actuellement en préparation dans le cadre du Comité européen de normalisation CEN/TC 442. Elles ont pour but d’aider le secteur à implémenter la norme EN ISO 19650. Un certain nombre d’experts belges suivent ces développements de près à partir du CLUSTER BIM, afin que les nouvelles normes puissent être intégrées à une future mise à jour du protocole et du plan d’exécution BIM belges.